La seconde moitié du XVe siècle est marquée par l'expansion, dans l'Europe septentrionale, de la peinture de genre : paysage, portrait et scènes de la vie quotidienne. Les artistes dénoncent, par
des représentations moralisatices de la vie quotidienne, les vices de l'humanité et l'aspect éphémère de la vie. C'est précisément ces aspects qui sont mis en valeur dans le tableau de Metsys
considéré comme l'un des initiateurs du genre. Ici, l'attrait de l'or, des perles (symbole de la luxure) et des bijoux disposés devant son époux détourne la femme de ses occupations spirituelles
: la lecture des textes saints. Les objets disposés à l'arrière-plan sont soigneusement choisis et renforcent l'aspect moral de la composition. La bougie éteinte et le fruit sur l'étagère,
allusion au péché originel et voué à la pourriture, renvoient à la mort. La carafe d'eau et le chapelet suspendu à l'étagère symbolisent la pureté de la Vierge. Enfin, la petite boîte en bois
représente un écrin dans lequel la divinité se serait cachée. On retrouve de nombreuses autres représentations de cette scène notamment chez le peintre Marinus van Reymerswaele.
Source musee du Louvre-Paris