Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Yasuo Hamanaka était un trader sur le marché du cuivre qui travaillait pour la société Sumitomo, véritable institution dans l'archipel nippon. Il fut appelé monsieur 5 pct ou monsieur cuivre parce qu'il contrôlait par ses prises de position 5 pct du marché mondial de l'aprovisionnement.

 

Pourtant il était censé couvrir seulement les achats et les ventes physiques mais accumulant de petites pertes et pour éviter de les justifier il accumule des positions spéculatives. Bien sûr ses interventions sur le marché engendrent des variations de prix importantes . Dès 1993 on estime que la société chilienne Codelco premier producteur mondial est victime de sumitomo.

 

Le but de mister Hamanaka est d'accentuer la rareté dans les périodes de pénurie pour faire monter les prix et provoquer un "corner". Opération qui consiste en une manipulation organisée des prix pour en tirer profit et obliger les vendeurs à découvert de se racheter  afin de faire monter les cours. Ses agissements vont durer 10 ans , une durée exceptionnelle qui interpelle sur la responsabilté des controleurs de Sumitomo.

Pour couvrir ses opérations Hamanaka éditait de faux documents, falsifiait les relevés d'opération et imiter des signatures. En 1996 les organes de contrôle américains et britanniques lanecnt une enquête qui conduira à sa chute. Sumitomo annonce une perte de 1.8 milliards de dollar pour ces opérations, revu à 2.6 milliards un peu plus tard.

 

Hamanka sera condamné en 1996à 8 ans de prison pour faux en écriture et fraude . Seul condamné dans l'affaire il sear libéré en juillet 2005.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de bullandbear.over-blog.com
  • : Analyse des marchés financiers/conseils/ commentaires/humeur
  • Contact

Recherche

Liens