Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Florence  Florence

 

La situation que nous vivons actuellement est elle unique en Europe ? Bien sûr que non mais pas dans le même sens Nord sud comme aujourd'hui, déjà au Moyen Age...

 

Au XIIIeme siècle l'Europe connaît une période de prospérité grâce au développement des routes commerciales. Les ports des cités-etats italiens lient des liens prolifiques avec la Hanse. La puissance des cités italiennes est suffisante pour que celles ci deviennent indépendantes du saint-empire romain germanique. C'est à cette époque que voient le jour des relais modernes pour favoriser l'économie: sociétés par actions , système bancaire international, marché des changes, assurance et... dette publique.

La ville de Florence est le centre financier (New york de l'époque) avec sa devise le florin qui devient devise de référence à l'international. Il faut dire que les cités italiennes s'affranchissent des lois en vigueur dans les pays du Nord comme celles contre l'usure et l'interdiction de négocier avec des non chretiens.

Parallèlement la cité concurrente voisine Venise met en place des produits de spéculation complexe sur l'Or contre argent. Les banques florentines dont les investissements sont en or vont se retrouver piégées quand l'Or s'effondre à partir de 1330.

 

De plus le XIVeme siècle commence mal avec un changement climatique et par conséquent une baisse des récoltes et des famines répétées.  Le commerce est entravé par l'expansion de l'orient et par la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre qui s'endettent lourdement. Ne pouvant plus faire face aux remboursements le Roi Eduouard III en 1345 décide de renier ses dettes et provoque la faillite des banques de bardi et Peruzzi, référence à Florence déjà passablement touché par le ralentissement économique et la chute de l'Or. 

Dans les chroniques de l'époque on peut lire que "tout le crédit disparut au même moment".

 

220px-Giotto_-_Legend_of_St_Francis_-_-01-_-_Homage_of_a_Si.jpg 

Basilique d'Assise , vie de saint françois par Giotto peintre mort à Florence en 1337 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de bullandbear.over-blog.com
  • : Analyse des marchés financiers/conseils/ commentaires/humeur
  • Contact

Recherche

Liens