Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Un peu d'histoire avec la vie aventureuse de john Law, banquier et écossais de son état .

 

Après avoir gagné un duel pour avoir profité des faveurs d'une femme, il est condamné à la prison et s'enfuit en Europe.

Il offre ses services de financier à Philippe d'Orleans après le mort du roi louis XIV. L'Etat Français était alors au bord de la faillite accumulant une dette énorme dûe aux guerres et aux constructions engagées par le roi soleil.

 

A cours d'idée, le régent laisse Law creer la Banque générale qui a pour but d'émettre du papier monnaie contre de l'or. Le succès est au rendez vous et le système dérape.

La banque émet plus de papier qu'elle ne dispose d'or et d'argent en dépôt . Elle devient banque Royale et parallèlement Law crée la compagnie des Indes qui finance et développe la Louisianne française. Les deux entités fusionnent et la spéculation déferle sur les titres qui passent de 500 à 20 000 livres.

 

Puis les gros détenteurs de papier monnaie demandent à convertir leurs avoirs en or que la banque bien sûr ne possède plus. La panique s'installe et le système s'écroule ruinant les déposants.

 

En 1720 john Law lui même ruiné doit fuir et s'exile à Venise.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de bullandbear.over-blog.com
  • : Analyse des marchés financiers/conseils/ commentaires/humeur
  • Contact

Recherche

Liens